vendredi 21 septembre 2007
Déjà 1 mois de passé à Montréal!!
Pour le moment, la météo est vraiment au RDV : pas plus de 3 jours de pluie, un ciel très souvent bleu sans nuages et des températures bien souvent au dessus de 25 °C, avec 3 jours à plus de 33 °C...j'ai bien fait de fuir le temps pourri qu'on a eu en Normandie tout l'été!
Au niveau des études, bien que j'ai moins de cours qu'à l'INSA (24 heures au max sans avoir cours le vendredi), j'ai cependant plus de travail à la maison qu'à l'INSA ...ce qui prend donc beaucoup de temps...d'ailleurs j'ai la "chance" d'avoir dèjà 2 ou 3 examens avant la semaine de relâche (en france, on dit simplement les vacances) qui tombe du 6 au 14 octobre...semaine pendant laquelle je vais peut être aller à New York quelques jours.
mardi 18 septembre 2007
Week end dans les régions de Charlevoix, de Saguenay et des Laurentides
On a donc décidé d'aller à Tadoussac voir les baleines, en passant à proximité de Québec et en prenant la route panoramique qui longe le fleuve Saint Laurent et qui offre donc de belles vues.
On a ainsi pu visiter les régions de Charlevoix, de Saguenay et des Laurentides.
Voici le trajet en rouge qu'on a effectué ...pas loin de 1500 km je crois...
On a fait une pause à ooh pour dormir dans un motel à la sortie de Québec...
De 13h à 16h, c'est l'excursion en zodiac pour aller voir les baleines et autres cétacés...malheureusement pluie toute la journée...on a donc bien caillé mais l'excursion fut géniale tout de même..
Oui, l'eau ça mouille
Après 3 heures, on arrive enfin..vraiment crevés!!!
Ensuite, direction Chicoutimi où on s'est arrêté près d'anciens vestiges, à côté d'une belle cascade d'eau.
mardi 11 septembre 2007
Transports et véhicules
Tout d'abord, sachez qu'ici les véhicules n'ont pas de plaques d'immatriculation devant, mais uniquement derrière.
Une ford Mustang décapotable
dimanche 9 septembre 2007
Résultat du semi-marathon - 9 septembre 2007
J'ai d'abord du m'arrêter à la station de métro Jean Drapeau, où se trouve la Biosphère.
La biosphère
Le dôme de la biosphère est le plus imposant du genre au monde.
A l'intérieur se trouve le musée de l'environnement, qui a été inauguré en 1995 et présente des activités interactives et des expositions sur les grands enjeux environnementaux reliés à l'eau, aux changements climatiques, au développement durable et à la consommation responsable.
Puis direction la ligne de départ qui est sur le pont Jacques-Cartier, pont qui traverse le fleuve Saint-Laurent et la Voie Maritime jusqu'à l'Île Ste-Hélène. Il est situé entre le pont Victoria et le pont-tunnel Louis H. Lafontaine. Ce pont, qui fut construit entre 1925 et 1930, est l'un des symboles de la ville de Montréal.
Sur la ligne de départ, nous sommes exactement 2400 pour le semi-marathon, ce qui est assez impressionnant. Le départ est donné vers 8h30 et me voilà donc parti pour 21,1 km, avec mon dossard 6639.
N'ayant que peu de repères sur la distance, je m'étais fixé de passer au point intermédiaire des 11km en environ 1h, chose que j'ai fait puisque je suis passé en un peu moins de 58 minutes.
Les zones de ravitaillement ont été nombreuses (kms 4, 7, 9, 11, 14, 16 et 19) et proposaient de l'eau, des boissons sportives, des éponges, des centres médicaux et des toilettes. Sur l'ensemble du parcours, je me suis arrêté moins de 1 minute...La période où je me suis senti le mieux a été entre les km 12 et 17, et par contre le kilomètre 17 a été le pire avec une montée assez raide...
1 heure 50 minutes 15 secondes et 8 dixième après le départ ( et 870 ème sur 2400), et alors que le premier coureur est passé en 1 heure 05 minutes (mais comment fait il ?), j'atteinds enfin la ligne d'arrivée, située au sein du stade olympique de Montréal, qui possède la plus grande tour inclinée du monde, puisqu'elle mesure 175 mètres de haut avec uneinclinaison de 23° à 63,4° de la base vers le sommet.
Ce fut une satisfaction vraiment énorme d'avoir relevé ce défi.
J'ai ensuite pu recevoir une médaille (offerte à tous les participants), profiter de la grosse collation offerte et apprécier les animations dans le stade écrans géants pour voir les arrivées, prise de photos, spectacles de gymnastique...etc.
Inscription au semi-marathon de Montréal - 8 septembre 2007
Le samedi matin, je décide donc d'aller m'inscrire à l'une des courses proposées, à savoir les 21,1 km du semi-marathon. C'est une idée un peu folle sachant que je ne suis pas très bien entraîné et que la distance la plus longue sur laquelle j'ai couru est 9 km environ...
J'ai eu également la bonne surprise de pouvoir discuter avec Bruny Surin, ancien athlète canadien de haut niveau dans les années 90, médaillé mondial et olympique en relais 4*100 m mais surtout vice champion du monde du 100m en 1999 en 9"84, derrière un certain Maurice Greene.
Bruny a gentiment accepté de prendre une photo avec moi!!!
vendredi 7 septembre 2007
Marché Jean talon
Ici, quelques fruits et des épices accrochées
mardi 4 septembre 2007
Enfin un compte bancaire d'ouvert !!!
lundi 3 septembre 2007
Etre une fée du logis, c'est un sport!!!
=> le portée de bouteille de 19 litres
Promenade sur le Mont Royal - 3 septembre 2007
Ensuite, on a continué notre marche jusqu'au sommet du Mont Royal; la vue sur la ville y est superbe.
On a continué jusqu'à la croix qui est éclairée la nuit et visible à partir du centre-ville
On est finalement descendu vers le centre ville...suivez le guide.
dimanche 2 septembre 2007
Visite du Vieux Montréal - 1 septembre 2007
La place d'armes
Des calins gratuits (free hugs) sur la place Jacques Cartier
La mairie, où Charles de Gaulle annonça en 1967 "Vive le Québec libre"
Quelques belles voitures et limousines pour les mariages