J'ai d'abord du m'arrêter à la station de métro Jean Drapeau, où se trouve la Biosphère.
La biosphère
Le dôme de la biosphère est le plus imposant du genre au monde.
A l'intérieur se trouve le musée de l'environnement, qui a été inauguré en 1995 et présente des activités interactives et des expositions sur les grands enjeux environnementaux reliés à l'eau, aux changements climatiques, au développement durable et à la consommation responsable.
Puis direction la ligne de départ qui est sur le pont Jacques-Cartier, pont qui traverse le fleuve Saint-Laurent et la Voie Maritime jusqu'à l'Île Ste-Hélène. Il est situé entre le pont Victoria et le pont-tunnel Louis H. Lafontaine. Ce pont, qui fut construit entre 1925 et 1930, est l'un des symboles de la ville de Montréal.
Sur la ligne de départ, nous sommes exactement 2400 pour le semi-marathon, ce qui est assez impressionnant. Le départ est donné vers 8h30 et me voilà donc parti pour 21,1 km, avec mon dossard 6639.
N'ayant que peu de repères sur la distance, je m'étais fixé de passer au point intermédiaire des 11km en environ 1h, chose que j'ai fait puisque je suis passé en un peu moins de 58 minutes.
Les zones de ravitaillement ont été nombreuses (kms 4, 7, 9, 11, 14, 16 et 19) et proposaient de l'eau, des boissons sportives, des éponges, des centres médicaux et des toilettes. Sur l'ensemble du parcours, je me suis arrêté moins de 1 minute...La période où je me suis senti le mieux a été entre les km 12 et 17, et par contre le kilomètre 17 a été le pire avec une montée assez raide...
1 heure 50 minutes 15 secondes et 8 dixième après le départ ( et 870 ème sur 2400), et alors que le premier coureur est passé en 1 heure 05 minutes (mais comment fait il ?), j'atteinds enfin la ligne d'arrivée, située au sein du stade olympique de Montréal, qui possède la plus grande tour inclinée du monde, puisqu'elle mesure 175 mètres de haut avec uneinclinaison de 23° à 63,4° de la base vers le sommet.
Ce fut une satisfaction vraiment énorme d'avoir relevé ce défi.
J'ai ensuite pu recevoir une médaille (offerte à tous les participants), profiter de la grosse collation offerte et apprécier les animations dans le stade écrans géants pour voir les arrivées, prise de photos, spectacles de gymnastique...etc.
2 commentaires:
1h50, avec une deuxième moitié un peu plus rapide: tu as bien couru, chapeau bas!
Jérôme c'est quelqu'un de physique! Profite bien du Canada!
Enregistrer un commentaire